Le système éducatif tchadien a connu au cours de ces dix dernières années des dysfonctionnements tant structurels que fonctionnels. Dans la plupart des cas, ces dysfonctionnements sont liés à la mauvaise gestion des ressources humaines et financières malgré tous les efforts fournis par l’État et les Partenaires Techniques et Financiers .
- Matériels et les moyens pédagogiques n’atteignant pas souvent les établissements scolaires;
- Répartition inégale des enseignants;
- Déperdition des enseignants mobilisés sur le terrain
Les conséquences de ces dysfonctionnements laissent à désirer . Le Tchad présente les coûts unitaires d’éducation t les plus élevés d’Afrique Subsaharienne et les indicateurs de qualité parmi les plus bas au monde.
En 2028, l’Assemblée Nationale a lancé une enquête parlementaire sur le système éducatif. L’une des recommandations issues de cette enquête est la décentralisation du dispositif éducatif par opérationnalisation des 8 académies de l’Éducation Nationale créées en 2014 par Décret N°860/PR/PM/MEN/2014 du 14 aout 2014. 8 pôles autonomes d’organisation, d’exécution, d’encadrement et de suivi des activités des différents démembrements du système éducatif du préscolaire jusqu’au supérieur en passant le primaire, le moyen et le secondaire.
Le Décret N°1855/PR/MESRI/2018 du 23/12/2018 portant nomination des Recteurs et les Secrétaires Généraux d’Académie marque opérationnalisation des Académies au Tchad .