La création des Académies est la manifestation d’une politique éducative novatrice exprimée par la Loi N°16/PR/2006 du 6 mars 2006, portant Orientation du Système Educatif Tchadien et réaffirmée dans le Décret N°1762/PR/MESRI/2019 du 30 octobre 2019, portant réorganisation des Académies de l’Education Nationale. Comme l’affirment les textes fondateurs, les Académies sont chargées de mettre en œuvre et d’effectuer le suivi de la politique éducative du Gouvernement dans chaque circonscription.
L’académie du Sud qui regroupe la province du Logone occidental et celle du Logone oriental est dirigée par un Recteur et assisté d’un Secrétaire Général. Puisqu’il s’agit d’une organisation nouvelle, je me fais le devoir d’expliquer les attributions qui me sont conférées : conformément aux textes règlementaires, le Recteur coordonne l’ensemble des degrés d’enseignement, ce qui lui donne compétence de la maternelle à l’université en passant par le professionnel, la culture et les arts. Ainsi, il exerce son autorité sur l’ensemble du personnel de l’État des établissements d’enseignement (écoles, collèges, collèges instituts, universités, etc…) relevant de sa circonscription et de services placés sous sa tutelle. En plus, il a un regard de contrôle sur le fonctionnement des établissements privés implantés sur son territoire. Le Recteur détermine, met en œuvre et contrôle l’ensemble de la politique académique conformément aux directives des Ministres en charge du système éducatif. En retour, il renseigne en temps réel chacun des Ministres sur la situation de son académie et la manière dont sont accueillies les diverses mesures prises au niveau supérieur.
Fort de ces attributions, je compte sur les autorités administratives de la circonscription académique et sur l’ensemble des acteurs du système éducatif pour jouer mon rôle de courroie de transmission entre les services de base et l’étage supérieur au bénéfice de l’éducation et de la formation.