Mission de sensibilisation et diffusion de l’information auprès des acteurs du système éducatif au Logone Oriental, étape de Baibokoum, journée du 30.01.26

Poursuivant sa mission de Goré vers Baibokoum, la délégation conduite par le Recteur de l’académie du Sud a marqué un arrêt à Bessao puis à Diba 1.

A Bessao, la délégation a pu rencontrer le Directeur du CEBNF (Centre d’éducation de Base Non Formel) qui a présenté son établissement et les contraintes de fonctionnement.  Prenant la parole, le Recteur, s’est dit agréablement surpris du travail effectué par ce centre malgré les difficultés évoquées. Il a promis plaider auprès de la hiérarchie pour l’obtention de l’appui en termes de matériels de travail et de ressources humaines. Ensuite, la délégation a visité une salle de classe en pleine activité. Cette salle est constituée en majorité des apprenants de sexe féminin qui suivent une formation en couture.

A l’école de DIBA1, la délégation a tout d’abord rencontré les responsables administratifs et la population. Le Directeur a présenté l’école et évoqué les difficultés.  Le Recteur, à son tour, a pris la parole pour tout d’abord remercier l’équipe administrative et la population pour leur accueil. Il a hautement apprécié les efforts consentis par les uns et les autres, et a exhorté la population à s’organiser en association pour appuyer l’école car l’Etat ne peut pas tout faire. Il faut préciser que les élèves de cette école sont majoritairement les enfants des réfugiés. La visite d’une classe CM2 a mis un terme à la visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *