Mission de sensibilisation et de diffusion de l’information auprès des acteurs du système éducatif au Logone oriental, étape de Baibokoum, journée du 31.01.26

La délégation de l’académie du Sud a eu plusieurs rencontres avec quelques acteurs du système éducatif, notamment les responsables d’établissements, les partenaires sociaux (APE, AME) et le conseil communal de la ville de Baibokoum.

Avec les responsables des établissements scolaires, la délégation a entamé la séance de travail par un mot de bienvenue de l’Inspecteur Départemental de l’Education Nationale. Comme pour les étapes précédentes, les responsables ont d’abord remercié la mission pour avoir effectué le déplacement, puis ont égrené leurs chapelets de doléances. Les membres de la délégation rectorale ont tour à tour pris la parole pour apporter quelques éléments de réponses aux préoccupations exprimées par les chefs d’établissements. Prévus dans l’agenda de la mission, la délégation rectorale a déroulé à l’attention de l’auditoire, trois thèmes portant sur (1) présentation de l’académie du Sud, (2) gestion des carrières, (3) présentation des rapports et les indicateurs scolaires. La rencontre s’est terminée par le mot d’exhortation du Recteur à l’endroit des responsables d’établissements. En outre, il les a encouragés à bien rédiger le rapport circonstancié chaque fois qu’il y a un incident qui se produit dans leur établissement et à établir l’inventaire du patrimoine de leurs établissements respectifs. 

La deuxième séance de travail a réuni les partenaires sociaux et la délégation de l’académie. Les échanges se sont déroulés autour de la question de l’état d’avancement de l’école dans le département des Monts de Lam. Les membres de ces associations ont évoqué les problèmes que leurs associations rencontrent qui sont entre autres, le manque d’enseignants, l’insuffisance de matériels de travail et le refus de certains parents de verser les droits de scolarité de leurs progénitures. A toutes ces questions, les membres de la délégation rectorale ont apporté des éléments de réponses. La délégation a conseillé les associations à s’impliquer davantage dans la gestion des écoles car l’avenir de nos enfants en dépend.

La dernière séance de travail a réuni le conseil communal de la ville de Baibokoum et la délégation rectorale. Prenant la parole, le Maire a présenté les membres du conseil communal et s’est dit disposé à appuyer les écoles de sa commune malgré les difficultés liées au manque de moyens. Le Recteur a remercié le maire et son équipe pour avoir répondu à l’invitation, puis a fait la présentation de son institution. Ensuite, il a expliqué que le Conseil communal est chargé de la gestion des écoles, conformément à la loi 14/2024 portant organisation des collectivités décentralisées. Pour renforcer son propos, le Recteur a solennellement remis au Maire un jeu de documents de base sur les académies et le document sur l’état des lieux des établissements de la commune de Baibokoum.

La visite du CFTP de Baibokoum a mis un terme à la série de séances de travail de ce jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *