Rentrée scolaire et académique 2025/2026 à Moundou

La cérémonie officielle de lancement de la rentrée scolaire et académique 2025/2026 s’est tenue le 1er octobre 2025, successivement à l’école de Djarabé et à l’Université de Moundou. Elle a été conjointement présidée par Monsieur le Délégué Général auprès de la Province du Logone Occidental et Monsieur le Recteur de l’Académie du Sud, en présence des autorités administratives, politiques, coutumières ainsi que des partenaires de l’éducation.

Placée sous le thème très révélateur de « la décentralisation, un levier pour une éducation inclusive, équitable et de qualité » la cérémonie de lancement de la rentrée scolaire a été ponctuée par trois interventions successives. Le Délégué provincial du Ministère de l’Education Nationale s’est largement exprimé au sujet de la discipline, de l’assiduité et du sens de responsabilité des enseignants. Quant au Recteur, tout en rappelant le rôle que les élus locaux doivent jouer pour une école plus inclusive, il a exhorté les responsables d’établissements à mieux faire pour leurs élèves. Enfin, le Délégué Général du Gouvernement a déclaré ouverte l’année 2025/2026 tout en insistant sur l’importance de l’éducation comme moteur du développement et en réaffirmant la volonté du pouvoir public de soutenir l’école. La cérémonie a pris fin à l’école de Djarabé par la remise des matériels de travail à l’administration de ladite école et des prix aux meilleures élèves filles du Lycée de Djarabé.

A l’Université de Moundou, l’année qui commence est placée sous le thème « gouvernance académique renforcée pour un enseignement supérieur de qualité ». Après le mot introductif du Président de l’Université qui a dressé le bilan de son établissement, le Délégué Général du Gouvernement, prenant la parole, s’est félicité  de la normalisation des activités académiques à l’université avant de déclarer ouverte l’année académique.  La cérémonie s’est achevée par la remise aux enseignants chercheurs des toges  et des attestations d’inscription sur les différentes listes d’aptitude du CAMES. Une leçon inaugurale a été dite par le Recteur de l’Académie du Sud sur le thème « biodiversité et enjeux des savoirs traditionnels ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *