Sous la présidence de la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Madame Béassemda Lydie, les Académies de l’Education Nationale du Tchad ont tenu le 26 janvier 2022 à l’hôtel Amitié de N’djaména, leur conseil d’administration de l’année 2022.
Cette rencontre a vu également la présence des gouverneurs des provinces dont les chefs-lieux abritent les sièges des académies dont la présence du gouverneur du Logone Occidental Bachar Ali Souleymane. Les participants ont examiné et adopté le procès-verbal du conseil d’administration de l’année 2021, les rapports d’activités 2021, les comptes administratifs et de gestion, le plan d’action et le projet de budget 2022. Pour l’exercice 2022, le plan d’action soumis à l’approbation des administrateurs s’articule autour de trois objectifs spécifiques. Il est question dans ces objectifs de rendre opérationnelles les académies, informer, sensibiliser, et diffuser les informations sur les académies en enfin faire l’état des lieux des ressources et du patrimoine des académies.
La question de l’opérationnalisation des académies a fait l’objet d’un long et houleux débat du fait que jusqu’à ce jour l’arrêté d’application du décret 1762 de 2019 portant réorganisation des académies, n’est toujours pas signé par les ministres en charge du système éducatif.
Les responsables d’Académies ont également déploré l’insuffisance de la subvention accordée par les six ministères de tutelle à hauteur de 83 125 000 FCA par académie. Ce montant selon eux, est largement en deçà des besoins exprimés pour atteindre les objectifs du plan d’actions 2022.
La rencontre s’est terminée par les mots d’exhortation de Madame Lydie Béassemda, présidente du conseil d’administration aux responsables des académies. Elle leur a demandé d’être patients et imaginatifs dans l’exercice de leur fonction.