Pouvez-vous nous donner un aperçu sur l’Académie qui est une institution nouvelle ?
L’Académie c’est la réponse à la Loi n° 16 portant orientation du système éducatif au Tchad. Il y a le décret n° 1762 du 30 octobre 2019 qui a réorganisé les Académies du Tchad en huit, parmi lesquelles l’Académie du Sud qui regroupe la province du Logone Occidental et la province du Logone Oriental.
La mission première de l’Académie c’est assurer le suivi de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d’éducation nationale.
Est-ce que les Académies viennent se substituer aux délégations des différents ministères dans les deux provinces ?
Les délégations provinciales du système éducatif sont des entités administratives qui sont créées par décret et dont les missions sont clairement définies. Bien entendu l’Académie est tenue de collaborer avec ces délégations dans le processus de dynamisation du système éducatif, ils ne se substituent pas, parce que ça constitue un ensemble dans le processus de dynamisation du système éducatif. Les directions académiques, provinciales ou départementales qui sont directement rattachées au Secrétariat Général de l’Académie sont des structures qui seront chargées de travailler efficacement avec les délégations provinciales. Les directions académiques, provinciales ou départementales sont rattachées directement au secrétariat général de l’Académie.